Du bon usage erotique de la colere by Unknown

Du bon usage erotique de la colere by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: fra
Format: epub
Tags: General Fiction
Éditeur: Editions Flammarion
Publié: 1994-01-15T05:00:00+00:00


De l'excitation pulsionnelle à l'auto-érotisme

Lorsqu'on évoque l'auto-érotisme, on l'a dit, c'est la masturbation qui lui est le plus souvent associée. Il existe en effet une articulation entre les pulsions – dites à juste titre sexuelles – et le génital, bien que cette constatation ne permette pas encore de savoir quel est l'ordre logique de cette relation, ni sa causalité. L'exemple clinique suivant permet de montrer la relation de la pulsion à la demande maternelle, et la poussée acéphale qui en résulte – violente puisqu'elle est directement confrontée à la transgression incestueuse.

Un jeune homme se livre à une activité masturbatoire intense pour des motifs qui ne se résument nullement à la difficulté qu'il y aurait à se satisfaire selon d'autres voies. Il est en effet un peu court de considérer l'onanisme comme un expédient auquel s'adonnerait celui qui ne trouve pas, ou n'a pas encore trouvé, de moyens plus orthodoxes de se soulager. Maints exemples montrent que masturbation et acte sexuel se distinguent, que la première n'est pas l'ersatz du second, et que celui qui connaît les joies du conjungo ne se dispense pas forcément des plaisirs solitaires, lesquels lui apportent d'autres satisfactions. Quoi qu'il en soit, ignorant le patronage de Diogène qui l'aurait peut-être rassuré, ce jeune homme craignait de se livrer à un onanisme exagéré et, aussi violente que la culpabilité qui l'envahissait, aussi compulsive était son envie de se livrer plusieurs fois par jour à ce qu'il considérait comme un vice honteux. À son âge et vu son état estudiantin, il vivait encore chez ses parents, et la porte de sa chambre ne comportant pas de serrure, la crainte d'être surpris dans l'exercice de ces activités l'obsédait.

C'est dans un tel état d'esprit qu'il vint me voir, considérant sans doute que l'analyse était destinée à le corriger de ce vilain défaut. Entreprenant une lutte pour une hétérosexualité harmonieuse à laquelle rien ne se serait opposé, nanti qu'il était d'une fiancée appétitive, il me fit donc part, pendant de longues semaines, de ses efforts et de ses rechutes, comme de sa peur panique de voir sa mère ouvrir brusquement la porte au moment de ses turpitudes. Il était sûr que, si un tel événement s'était produit, il en aurait été confondu pour toujours. Et cette pensée torturante lui donnait d'ailleurs l'envie immédiate de se masturber, quelle que soit la situation où il se trouvait, embarrassé qu'il était alors aussitôt d'une tumescence proportionnelle à sa honte.

N'ayant pas d'opinion arrêtée à ce propos, la masturbation ayant ses lettres de noblesse, il va de soi qu'il fut au-dessus de mes ressources de lui indiquer, malgré sa demande et la sympathie que j'éprouvais pour lui, le procédé propre à le libérer de cette servitude. Toutefois, ses épanchements verbaux ayant fait baisser sa culpabilité d'un cran, puisque justement je ne réagissais pas pour l'aider à modifier cette situation, il apparut rapidement que son excitation baissait à proportion. Et par conséquent, il put me faire assez vite état de ce qu'il considérait comme un progrès.

Quelle joie



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.